On commence tout de suite pour faire taire les conspirationnistes ! Projet Asgard DIY n’est pas l’ennemi du projet Jarvis. Donc pas de remake de Civil War ou autre…
L’idée est, essentiellement, de faire un système domotique général sur une seule est unique plateforme.

Pourquoi Asgard alors ?

Parce que c’est une belle citée tout en or qui est peuplée par des dieux… Bon, ok on n’est pas des dieux, mais il reste une belle citée d’or surprotégée (ou presque), où tout semble possible.
Et à l’image des dieux qui la peuplent “en vrai”, l’idée est d’avoir chacun de leurs “pouvoirs” rassemblés dans une seule solution : Heimdall nous protège (alarme), Harmod transmet nos messages, Mimir garde tout ça dans sa base de données…
Vous avez compris l’idée ?

Comment faire ?

Développeur de formation, Belkeen avait, premièrement, commencé par tout faire par lui-même, créer des sondes, la centrale…
Par manque de temps, et Trispeer (et son expertise réseau) ayant, ensuite, rejoint l’aventure, on s’est orienté vers des solutions “toutes faites” ayant des bonnes capacités d’inter-connectivité.
Ainsi, Domoticz s’est imposé à nous comme une bonne base de travail. Et des modules ESP8266 comme bons satellites de notre projet Asgard DIY. ESPeasy et, finalement, IFTTT ont terminé le travail !
Aussi connecté que le projet veut l’être, on ne souhaite pas négliger le monde réel. La lumière doit rester pilotable via un interrupteur bien physique par exemple.

L’objectif

Pouvoir piloter tous ce qui peut être connecté via toutes les interfaces possibles.

Voilà la liste encore non exhaustive des objets :

Et maintenant la liste des interfaces :

  • Web
  • Android
  • Iphone
  • Google Home / Assistant Google
  • Monde réel ! (Interrupteurs, détecteur de présence…)

Asgard ne se faisant pas en un jour, voilà un graphique avec les différents éléments déjà présents dans le projet