Présentation d’IFTTT

Dans Centrale par BelkeenLaisser un commentaire

Parlons un peu d’IFTTT. Une fois n’est pas coutume, cet article va principalement présenter une solution, plutôt que l’utiliser directement.

Commençons par le commencement !

IFTTT : qu’est ce que c’est ?

C’est un projet qui à vu le jour fin 2010, et dont le développement initial prendra presque un an, jusqu’à fin 2011. L’idée est la suivante : mettre en place un service Web gratuit qui permet de créer des chaînes d’instructions simples.

Par chaîne d’instructions, on entend : un déclencheur, et une action. Donc une suite “IF” “This” déclencheur “Then” “That” action. Les déclencheurs et les actions étant, en fait, des applications multiples et variées qui interagissent avec le service. Dans cette liste d’applications, on peut retrouver aussi bien “Gmail”, “Facebook”, “Fox News” que “Domino’s Pizza”. Plus de 600 applications sont annoncées par les développeurs.

D’accord mais pourquoi faire ?

La force de l’outil est de pouvoir interfacer rapidement de nombreuses applications avec d’autres. On peut ainsi imaginer piloter avec l’application Telegram son installation domotique. A l’inverse, on peut facilement notifier via Telegram l’état de son installation domotique. On va prendre un exemple : imaginons que je souhaite être alerté dans Slack de tous les tweets qui contiennent le mot “domotique”.
Il me suffira de créer un applet (chaîne d’instructions) : IF Tweet contient “domotique” alors envoyer le tweet dans Slack.
C’est simple à dire… heureusement c’est simple à faire aussi.

Créer votre premier applet dans IFTTT

Le déclencheur

Commencez par vous rendre sur la plateforme. Puis, créez un compte dessus.

Une fois fait, vous allez pouvoir, dans votre compte, cliquer sur “New Applet”. Et donc arriver sur cet écran :

Nouvel applet

Cliquez sur “+this”.
Un nouvel écran va apparaître avec la liste de toutes les applications “déclencheur” possibles. Recherchez “Twitter”.

Nouveau déclencheur

Si vous n’avez pas encore connecté Twitter à IFTTT, la plateforme peut vous demander de vous connecter au réseau social pour lier IFTTT et Twitter.
Vous allez, maintenant, arriver sur une page qui permet de sélectionner le type de déclencheur que vous souhaitez. Pour Twitter, ils sont nombreux. Je vous laisse les découvrir, dans notre exemple on sélectionnera “New Tweet from search”.
Une dernière page vous demandera quel mot vous souhaitez rechercher : “domotique”.

On vous renvoie vers la page de l’applet :

Nouvelle action IFTTT
L’action

On va maintenant définir l’action à faire, en cliquant sur “+that”. Et, on arrivera sur l’écran de sélection d’applications. Sauf que maintenant, on va rechercher “Slack”. Comme pour Twitter, si vous n’avez pas lié votre compte Slack à IFTTT, la plateforme vous demandera de le faire. Ici une seule action est possible :

Action possible Slack IFTTT

Si vous connaissez Slack, le dernier écran va vous permettre de poster les tweets récupérés dans le channel de votre choix. Mais aussi de personnaliser le message posté.

Un dernier écran vous sera proposé pour personnaliser le nom et le comportement de votre applet, rien de bien important. Mais une fois fait, votre premier applet est actif :

Applet actif IFTTT

Ceci n’est qu’un exemple d’utilisation avec deux applications que tout le monde n’a pas forcement. Vous pouvez, bien sûr, personnaliser ce guide avec deux autres applications, et donc avec des déclencheurs et des actions liés à ces dernières.

On pourra utiliser IFTTT pour interfacer Google Home avec votre serveur Domoticz. Même si pour l’instant, on vous propose une autre solution, clé en main avec Controlicz.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.