Domoticz : Controlicz et Google Home

Google Home est sortie depuis quelques temps déjà, bien avant que nous lancions notre projet de manière officielle. Maintenant qu’Alexa a eu le droit à son article, Google Home mérite le sien aussi : “Controlicz et Google Home”.

Si Trispeer a reçu sa Echo, je n’ai pas encore passé le pas pour acheter la Google Home… mais, commençons par l’un des bons points de la Google Home, les configurations sont communes à travers votre compte Google. Ainsi, on configure Google Assistant pour smartphone, tablette, WearOS et enceinte, en une fois !

Je vous montre donc tout avec mon téléphone Android dans cet article.

Pour cette configuration, nous allons avoir besoin au préalable:

  • Un serveur Domoticz
  • Vos éléments (ou modules) doivent être configurés dans la partie PLAN de Domoticz
  • Avoir ouvert la connexion à Domoticz depuis l’extérieur
  • Google Assistant installé sur votre Smartphone
  • Un ordinateur
  • Un smartphone

Configuration Controlicz

Pour commencer : petite explication. L’application Controlicz  permet de contrôler nos appareils Domoticz par la voix, c’est lui qui va nous permettre de faire l’interface entre les deux. Donc ici, Controlicz et Google Home vont commander Domoticz.

D’abord, il va falloir s’enregistrer sur le site de Controlicz puis remplir les champs :

  • Premier champs  : Adresse mail (la même que celle que vous utiliser sur l’application Amazon Alexa)
  • Champs deux : password là je vous laisse mettre le votre 😉
  • Ensuite dans le quatrième champ : nous allons mettre l’adresse IP ou le nom DNS d’accès distant de votre Domoticz
  • Après le port d’accès distant à votre Domoticz (privilégiez le port 443 qui est un port sécurisé et auto signé par Domoticz)
  • Puis pour les deux derniers champs : renseignez les informations de l’utilisateur principal d’entrée dans Domoticz (Réglages / Paramètres)

Maintenant, on arrive sur une page “profil” qui récapitule les informations précédemment rentrées. Puis on teste la connexion.

Et voila, nous avons terminé pour cette partie. Partie plutôt facile.

Configuration de l’Assistant Google, de Controlicz et Google Home

Dans l’application “Google Assistant”, nous allons ajouter les modules déjà importés dans Contolicz afin de pouvoir les contrôler. Pour cela, rendons nous dans le menu “contrôle de la maison” dans les paramètres de votre Assistant Google.

Cliquer sur le “+” et recherchez le compte Controlicz dans la liste des comptes possibles. Des écrans vous demanderons de connecter votre compte Controlicz et d’ouvrir les autorisations :

Puis une fois la syncro terminée, vous pouvez attribuer à une pièce (attention, ces pièces sont indépendantes que celles déclarées dans Domoticz). Cela vous permettra d’utiliser les commandes du type “Allume les lumières du Salon”, afin qu’il allume toutes les lampes assignées dans la pièce Salon.

Maintenant vous pouvez demander à Google de vous allumer la lumière : et “la lumière fut”.

Ne vous arrêtez pas là, et consultez nos autres guides qui sont en relation avec celui-ci :

Voir les commentaires (2)