Flasher un Sonoff S20 avec ESPEasy Mega

Dans Eclairage par TrispeerLaisser un commentaire

Pour commencer petite présentation du module Itead Sonoff S20  :

  • Il permet de piloter un relais en WiFi grâce à un module ESP8266.
  • Il peut alimenter des appareils jusqu’à 2200W maxi (10A).
  • Et comme tous les produits connectés Itead, il est possible de remplacer le firmware d’origine par le firmware ESPEasy.

Vous constaterez que c’est une petite présentation de rien de tout. Ceci dit, si vous voulez en savoir plus, notre collègue de habitat et domotique est bien meilleur que nous pour cet exercice.

Aujourd’hui nous allons voir comment flasher un Itead Sonoff S20, mais d’abord la liste de tout ce qui est nécessaire:

Configuration du module Sonoff S20

Premièrement, il faut ouvrir de boitier en dévissant les 3 petites vis se trouvant au dos. (vous aurez remarqué que dans cet exemple, c’est un Sonoff S20 type F)

Ouverture du boitier Sonoff S20

Nous voilà avec la carte nue, et avec des pins à mettre. Ici nous ne pouvons pas les souder car la carte est collé sur le boitier, j’ai donc opter (pour ma part) pour la solution avec élastique pour bien plaquer les PIN sur la carte et faire contact.

Boitier ouvert Sonoff S20
Cablage pour flasher le sonoff S20

Ensuite une fois les pins en places, on branche la carte FTDI de la façon suivante :

  • les VCC ensemble
  • les GND ensemble
  • le TX sur le RX
  • le RX sur le TX

Si besoin, installer les drivers du FTDI, cela dépend généralement du convertisseur que vous avez.
Normalement au branchement du FTDI sur l’ordinateur, ce dernier vous donne un port COM pour utiliser le convertisseur. Profitez-en pour vérifier la vitesse de transmission, en faisant un clic droit dessus « Propriétés » puis l’onglet « Paramètres du port », et si besoin les bits par seconde sur 115200.

Installation d’ESPEasy Mega

Normalement votre Sonoff a sa led qui clignote vert. Maintenant reste à télécharger la dernière version de ESPeasy sur le github des développeurs.

Puis Déziper le fichier. Dedans nous allons trouver plusieur ROM ainsi que le petit exécutable à lancer (FlashESP8266.exe).

Logiciel ESPEasy

Dans notre cas, nous utilisons la ROM “normal ESP8266 1024”. Avant de lancer le programme, il faut passer l’ESP de la carte en mode Flashing.

Mettre le GPIO0 de l’ESP à 1 lors du démarrage. Le bouton central est lui relié au fameux GPIO0. La solution est donc de rester appuyé sur le bouton du Sonoff S20 au démarrage.

Bouton GPIO 0 Sonoff S20

Une page d’invite de commandes va s’ouvrir avec le détails des choses qui se passent. Si tout se passe bien, vous allez avoir une liste de « ……… » qui représentent les données envoyées au Sonoff.

Une fois terminée, si tout se passe bien, le programme vous annonce que le flash est « complete ».

Voilà, le Sonoff est pret… normalement !

Test de la connexion à ESPEasy mega

D’abord regardons nos réseaux wifi. Si tout s’est bien passé, vous allez donc trouver un reseau ESP_Easy_0. Il faut vous y connecter, éventuellement avec le mort de passe wifi « configesp ».

Ensuite une fois sur le réseau, avec votre navigateur internet, aller sur la page « 192.168.4.1 ».

Puis une jolie page va apparaître avec tous les réseaux que capte votre Sonoff.

Il suffit de choisir le votre, de taper ensuite votre mot de passe wifi. Et après un petit décompte de 20s, le voilà connecté à votre réseau.
Normalement, le réseau ESP_easy_0 a disparu, mais vous pouvez vous connecter à votre sonoff via l’addresse qu’il vous a communiqué avant de rebooter.

Voilà c’est flashé, c’est accessible, c’est gagné !

Vous pouvez maintenant l’intégrer dans Domoticz.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.