Flasher un Sonoff Dual R2 avec ESPEasy

Dans Chauffage, Voletsby Trispeer9 Commentaires

Pour commencer, petite présentation du module Itead Sonoff Dual R2 :

  • Il permet de piloter deux relais séparément en WiFi grâce à un module ESP8285.
  • Il peut alimenter des appareils jusqu’à 3500W maxi (16A). Ne pas dépasser 2200W par relais et 3500W au total.
  • Et comme tous les produits connectés Itead, il est possible de remplacer le firmware d’origine par le firmware ESPEasy.

Présentation très sommaire, mais si vous voulez plus de détails, notre collègue d’Habitat et domotique vous propose une superbe présentation du Sonoff Dual.

Aujourd’hui nous allons voir comment flasher un Itead Sonoff Dual R2, mais d’abord la liste de tout ce qui est nécessaire:

Configuration du module Sonoff Dual

Premièrement, il faut ouvrir de boitier avec un petit tournevis pour faire levier.

Sonoff Dual Démontage

Nous voilà avec la carte nue, et avec des pins à souder.

Une fois les pins soudés, on branche la carte FTDI de la façon suivante :

  • les VCC ensemble
  • les GND ensemble
  • le TX sur le RX
  • le RX sur le TX

Si besoin, installer les drivers du FTDI, cela dépend généralement du convertisseur que vous avez.
Normalement au branchement du FTDI sur l’ordinateur, ce dernier vous donne un port COM pour utiliser le convertisseur. Profitez-en pour vérifier la vitesse de transmission, en faisant un clic droit dessus « Propriétés » puis l’onglet « Paramètres du port », et si besoin les bits par seconde sur 115200.

Sonoff Dual COM
Sonoff Dual COM vitesse

Installation du firmware ESPEasy Mega

Normalement votre Sonoff a sa led qui clignote vert. Maintenant reste, en effet, à télécharger la dernière version de ESPeasy sur le Github des développeurs

Puis Déziper le fichier. Dedans nous allons trouver plusieur ROM ainsi que le petit exécutable à lancer (FlashESP8266.exe).

Sonoff Dual Flasher

Dans notre cas, nous utilisons la ROM “normal ESP8285 1024”. Avant de lancer le programme, il faut passer, en premier lieu, l’ESP de la carte en mode Flashing.

Pour cela nous allons brancher le PIN du bouton 0 sur le PIN du GND

Sonoff Dual Flashing mode

Une page d’invite de commandes va s’ouvrir avec le détails des choses qui se passent. Si tout se passe bien, vous allez ainsi avoir une liste de « ……… » qui représentent les données envoyées au Sonoff.

Une fois terminée, si tout se passe bien, le programme vous annonce que le flash est « complete ».

Voilà, le Sonoff est pret… normalement !
Il est malheureusement possible que tout se soit bien passé mais que, pour des raisons encore inconnues, il faille recommencer le flash… pour cela une seule solution : tester !

Test de la connexion à ESPEasy

On remet la carte dans le boitier, par sécurité, n’oubliez pas que l’on travaille avec du 220v !
On cable le 220v sur le bornier Input du Sonoff.
Mais rien ne se passe ?
C’est normal ! il faut maintenant regarder vos réseaux wifi. Si tout s’est bien passé, vous allez trouver, en effet, un réseau ESP_Easy_0. Il faut vous y connecter, éventuellement avec le mort de passe wifi « configesp ».

Ensuite une fois sur le réseau, avec votre navigateur internet, aller sur la page « 192.168.4.1 ».

Puis une jolie page va apparaître avec tous les réseaux que capte votre Sonoff.

Il suffit de enfin choisir le votre, de taper votre mot de passe wifi. Et après un petit décompte de 20s, le voilà connecté à votre réseau.
Normalement, le réseau ESP_easy_0 a disparu, mais vous pouvez vous connecter à votre sonoff via l’addresse qu’il vous a communiqué avant de rebooter.

Voilà c’est flashé, c’est accessible, c’est gagné !

On va pouvoir passer à l’autre étape :

Commentaires

  1. Bonjour,
    Pour moi tout se passe bien, sauf que je n’ai pas réussi à faire fonctionner le relais n2.
    Le premier se déclenche bien (gpio 12) mais l’autre… choux blanc. Comment as-tu fait pour que tout se déroule bien ? Merci

    1. Author

      Bonjour,

      Désolé de répondre si tardivement.
      Normalement, les relais sont sur le GPIO9 pour le premier et GPIO12 pour le second. Si le GPIO9 n’apparait pas lors de la création du Bouton, il faut regarder s’il n’est pas utilisé dans l’onglet Hardware.

  2. Bonjour
    tout se passe bien sauf je n’arrive pas acceder à mon sonoff. il ne figure pas dans ma box et la page 192.168.4.1 n’ouvre aucune page

    1. Bonjour Younes,

      A quelle étape tu as ce problème ?
      Tu as réussi à accéder une fois à la page 192.168.4.1 ? en passant par le réseau ESPeasy ? Si oui, as-tu réussi à renseigner le réseau de ta box ?

    1. Je pense que ça va complexifier grandement ton installation.
      Dans le projet que nous avons en cours dans une maison, on va utiliser des Sonoff T1 et des T433 pour simuler le va et viens.
      Chez moi, j’ai isolé les fils, et brancher entre eux avec des Wago. Et pour gérer les lumières c’est des T433 (ou copies) et des Sonoff RF cachés dans le plafond. Potentiellement des Sonoff Slampher peuvent aussi faire l’affaire.

      Je sais pas si j’ai été clair, ou si j’ai bien compris ce que tu veux faire.

      1. Bonjour,
        Si c’est clair !
        Cependant voici l’installation un peu plus détaillée :
        Bonjour,

        Je souhaite ajouter à un éclairage extérieur un module encastrable ZWave ou un sonoff tout petit (qu’on pourra flasher avec easyesp) avec interaction possible dans domoticz.
        A ce jour il y a 3 interrupteurs va et vient qui permettent d’allumer et éteindre ces spots disposés à des emplacements stratégiques.
        Le souci est que certains oublient d’éteindre le soir… et ça reste allumé toute la nuit, et d’autres appuient par erreur en plein jour et s’en rendent compte le soir !
        Aussi quel module me conseilleriez vous de prendre pour que les interrupteurs restent fonctionnels et que je puisse depuis ce module piloter cet éclairage dans domoticz ?

        Est ce plus clair du coup ?
        Merci

        1. Alors sans changer les interrupteurs, j’ai pas de solution miracle.
          A tester : changer les ampoules et mettre des Mi-Light. Elles sont la faculté de reprendre leur dernier réglage même quand elles sont éteinte “electriquement”. Mais j’ai un doute sur le retour d’état dans Domoticz dans ce cas.

          Reste à voir si c’est plus onéreux que de prendre 3 Sonoff RF (à voir pour mettre des boites étanches) et 3 interrupteurs T433. A moins, que les distances entre les spots et les implentations des interrupteurs soit à +30m.

          1. Merci !
            Je vais me diriger vers la piste des interrupteurs, en effet je n’ai pas penser que je pouvais les changer…
            Le réseau est uniquement en zwave je n’ai pas de RF.
            Merci en tous les cas.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.