Flasher un Sonoff Basic avec ESPEasy

Dans Eclairageby Belkeen2 Commentaires

On vous explique aujourd’hui comment flasher une Sonoff Basic avec ESPeasy.
Le Sonoff Basic est commercialisé par Itead. Une rapide présentation des produits Itead Sonoff : C’est un ensemble de solutions d’interupteurs intelligents qui se connectent au wifi via une puce ESP8266.
De base, leur solution est pilotable grâce à leur application smartphone et/ou les assistants vocaux du moment, comme Google Home. C’est déjà pratique, mais ça manque d’options pour faire des projets plus poussés à l’échelle d’une maison.
C’est là qu’interviennent les ROM alternatifs, comme ESPeasy.
Leur avantage : des solutions toutes faites et sans codages (ou presque), plein de tuto… en bref, facile à mettre en place.
Leur inconvénient : supprime la garantie constructeur, et l’impossibilité de faire un retour sur la ROM originale.

Malgré la facilité d’utilisation après installation, il faudra un peu se démener pour installer la ROM, on va détailler tout ça.

D’abord la liste de tout ce qui est nécessaire (avec les liens chez mon fournisseur préféré) :

Préparation de votre Sonoff Basic

Première chose, il faut ouvrir de boitier, rien de méchant, un petit tournevis pour faire levier.

Sonoff Basic Ouvert

Nous voilà avec la carte nue, et avec des pins à souder.

Sonoff Basic Bouton

Une fois les pins soudés, reste le câblage entre la carte et le FTDI.
On branche les VCC ensemble, les GND aussi, mais le TX sur le RX, et le RX sur le TX.

Sonoff Basic pin soudure

Si besoin, installer les drivers du FTDI, cela dépend généralement du convertisseur que vous avez.
Normalement au branchement du FTDI sur l’ordinateur, ce dernier vous donne un port COM pour utiliser le convertisseur. Profitez-en pour vérifier la vitesse de transmission, en faisant un clic droit dessus “Propriétés” puis l’onglet “Paramètres du port”, et si besoin les bits par seconde sur 115200.

Normalement votre Sonoff Basic a sa led qui clignote vert. Maintenant reste, par conséquent, à télécharger la dernière version de ESPeasy sur le github des développeurs.

Actuellement, chaque release contient les programmes de flash ainsi que différentes ROM (état de développement, architecture…). Dans notre cas, la ROM normal ESP8266 1024. Cependant avant de lancer le programme, il faut passer l’ESP de la carte en mode Flashing.

Flasher un Sonoff Basic

Plusieurs méthodes, même si l’objectif est toujours le même, mettre le GPIO0 de l’ESP à 1 lors du démarrage. Le gros bouton noir est lui relié au fameux GPIO0. La solution est toute trouvée, il faut appuyer sur le bouton du Sonoff Basic au démarrage.

C’est ici que les méthodes diffèrent… J’ai personnellement eu des soucis avec Windows et la reconnaissance du convertisseur, donc j’évite de le débrancher et rebrancher, mais c’est une méthode. On peut aussi le faire avec les câbles VCC ou GND qui sont entre le FTDI et le Sonoff Basic. Débranché l’un des câbles, et le rebrancher quand le bouton est enfoncé.

Normalement, si le mode Flash est bien en place, la led ne clignote pas. On peut s’occuper du flash.

En lançant le programme FlashESP8266 de la release, il suffit de choisir le port COM du convertisseur et la ROM que l’on souhaite installer dans le Sonoff Basic, et finalement de cliquer sur “Flash”.

Une page d’invite de commandes va s’ouvrir avec le détails des choses qui se passent. Si tout se passe bien, vous allez avoir, ensuite, une liste de “………” qui représentent les données envoyées au Sonoff Basic.
Une fois terminée, si tout se passe bien, le programme vous annonce que le flash est “complete”.

Voilà, le Sonoff est pret… normalement !
Il est malheureusement possible que tout se soit bien passé mais que, pour des raisons encore inconnues, il faille recommencer le flash… pour cela une seule solution : tester !

Vérifier que votre Sonoff est bien flashé

On remet la carte dans le boitier, par sécurité, n’oubliez pas que l’on travaille avec du 220v !
On cable le 220v sur le bornier Input du Sonoff.
Mais rien ne se passe ?
C’est normal ! il faut maintenant regarder vos réseaux wifi. Si tout s’est bien passé, vous allez trouver un reseau ESP_Easy_0. Il faut vous y connecter tout d’abord et, éventuellement, avec le mot de passe wifi “configesp”.

Une fois sur le réseau, avec votre navigateur internet, aller sur la page “192.168.4.1”.

Ainsi, Une jolie page va apparaître avec tous les réseaux que capte votre Sonoff.

Il suffit de choisir le votre, de taper votre mot de passe wifi. Et après un petit décompte de 20s, le voilà connecté à votre réseau.
Normalement, le réseau ESP_easy_0 a disparu, mais vous pouvez vous connecter à votre sonoff via l’addresse qu’il vous a communiqué avant de rebooter.

Voilà flasher un Sonoff Basic avec ESPeasy vous savez faire !

Vous pouvez l’ajouter à Domoticz maintenant.

Commentaires

  1. Bonjour. je viens de rcevoir un Sonoffbasic ainsi qu’un convertisseur FTDI. j’ai suivi toute la pertie de votre explication.au moment du télécargement,j’ai une indication:Bauderate sync failed? ,donc impossible de flacher le prog.avez-vous une idée .c’est la premiere fois que j’utilise Sonoff.

    1. Author

      Bonjour Lievin,

      Désolé pour le délai de réponse, on est assez occupé en moment, et clairement pas assez assidus sur le projet.
      Je pense que c’est lié à la configuration windows du port COM. Vérifie dans le gestionnaire de périphériques que la vitesse est correctement réglée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.